La dentophobie, ou peur du dentiste, n'est pas aussi rare qu'on pourrait le croire. Une mauvaise expérience peut créer un fantasme horrible dans l'esprit d'une personne qui doit, ou devrait, se rendre dans une clinique dentaire. Avec cette "peur du dentiste", la santé dentaire d'une personne peut créer des problèmes majeurs pour la santé générale du patient.
Comment cela commence-t-il ?
La peur du dentiste commence par l'anxiété dentaire. Une personne commence à se sentir un peu "en danger" ou mal à l'aise avant de consulter le dentiste. Ce danger inconnu amène la personne à penser aux pires scénarios possibles pendant que le dentiste s'occupe d'elle. Cette anxiété est juste un léger sentiment de malaise face à une expérience inconnue ou anticipée.
Qu'est-ce que c'est ?
La peur du dentiste, ou peur dentaire, se manifeste lorsque la personne a eu une mauvaise expérience à la clinique dentaire et qu'elle a peur d'y retourner parce qu'elle pourrait la revivre. Dans son état mental, le dentiste va lui refaire la même chose, même si c'est un tout autre médecin. Il craint le dentiste et les pensées suivantes peuvent lui traverser l'esprit : "J'ai été là, j'ai fait ça... et je ne veux vraiment pas le refaire". Il hésite et se demande s'il va se rendre à son rendez-vous.
Ce que cela peut devenir
La peur du dentiste peut se transformer en une peur incontrôlable, ou phobie dentaire. Lorsque la peur du dentiste devient extrême, la personne fera tout ce qu'elle peut pour éviter de se rendre à la clinique dentaire. Cela pourrait lui créer de graves problèmes de santé, qu'il s'agisse de santé dentaire, physique et parfois mentale.
Une solution possible : Les centres de traitement
La peur du dentiste étant une maladie courante, il existe de nombreuses façons de traiter cette peur. L'une des premières choses à faire est de se rendre compte que cette peur peut être surmontée de plusieurs façons. Il existe en effet des centres de traitement de la phobie dentaire qui peuvent vous aider à surmonter cette peur. Ils disposent de spécialistes capables de faciliter vos angoisses et votre peur du dentiste. Avant d'effectuer une procédure dentaire sur vous, ils vous expliqueront et clarifieront toutes vos questions et préoccupations. Ils vous aideront à apaiser vos inquiétudes. Si nécessaire, ils peuvent également vous proposer des distractions apaisantes pour que vous ne vous inquiétiez pas de ce que le dentiste vous fait. Ils disposent également de techniques de relaxation qui vous aideront à calmer vos nerfs et votre esprit sur les dentistes.
Une solution réussie :
Deuxièmement, par le biais du processus d'hypnose. Les gens peuvent penser que ce procédé est assez intéressant, mais l'importance de modifier le processus de pensée de l'esprit grâce à cette procédure est cruciale pour éradiquer le problème.
Mais avant de pouvoir surmonter votre peur du dentiste, vous devez vous motiver à obtenir l'aide nécessaire pour surmonter cette maladie. La seule façon pour les autres de vous aider est que vous réalisiez que vous devez avoir un certain contrôle sur les angoisses que vous éprouvez. Lorsque vous aurez ce contrôle, vous aurez le pouvoir de surmonter votre peur du dentiste.